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Droit social

REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L'APPRENTISSAGE : SALARIES RESPONSABLES, ENTREPRISES PERFORMANTES

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Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la réforme pour les entreprises et les organismes de formation
  • Maîtriser les nouveautés et anticiper vos prochains leviers de développement
  • Anticiper la mise en oeuvre de la réforme

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Programme

QUIZ D'AUTO-POSITIONNEMENT : TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LA REFORME SANS JAMAIS OSER LE DEMANDER !


INTRODUCTION : ENJEU ET CALENDRIER PREVISIONNEL DE MISE EN OEUVRE DE LA REFORME



1. FINANCER ET INVESTIR DANS LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

  • La recomposition de la contribution obligatoire
  • La redistribution des fonds collectés
  • Le principe un dispositif, un financement
  • Les conséquences de la "mutualisation asymétrique"
Atelier : Comment faire de la formation un investissement


2. ADAPTER, MAINTENIR L'EMPLOYABILITE, DEVELOPPER LES COMPETENCES: DE L'OBLIGATION LEGALE A L'OBLIGATION SOCIALE ET SOCIETALE

  • L'obligation d'adapter les salariés et de veiller à leur capacité à occuper un emploi et sa sanction
  • Les entretiens et les bilans profesionnels
  • Du plan de formation au plan de développement des compétences
  • La formation un tout pour le dialoguer social, le dialogue social un atout pour la formation

Atelier: autonomie de la personne, formation hors temps de travail : mythe ou réalité ?


3. Former en alternance

  • Les contrats d'apprentissage et de professionnalisation
  • Créer un centre de formation en alternance


4. Cocontruire et cofinancer des parcours avec le CPF

  • Le CPF en question
  • Le CPF en application ou l'application CPF
  • Optimiser le CPF dans l'entreprise


5. L'innovation pédagogique au service de la performance

  • Une définition de l'action de formation "libérée"
  • Les formations en situation de travail
  • Les formations à distance
  • Activités et entreprises apprenantes
Atelier : construire un parcours de formation innovant



6. Compétences et certifications
  • Comment définir une compétence professionnelle ?
  • Comment passer de la compétence professionnelle à la certification professionnelle ?


7. L'écosystème de la formation

  • France compétences
  • Les opérateurs de compétences
  • Les branches professionnelles
  • Le rôle de la caisse des dépôts et des consignations
  • Les prestataires de formations certifiés
  • Les CPRI

    Quiz d'évaluation des connaissances acquises




Dates des formations

Nous disposons de 11 formations programmées sur l'ensemble du territoire.

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Public concerné

  • Dirigeant - Chef d'entreprise
  • DRH / RRH

Niveau

Pedagogie

  • Formation associant aspects théoriques et surtout approche pratique.
  • Remise d'un dossier technique spécialement conçu par FIDAL FORMATIONS

Contact national

Téléphone : 0158971080
Email :