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Gestion des ressources humaines

RH08 - Comment bâtir un système de rémunération performant ?

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Objectifs

  • Définir les schémas de rémunération les plus performants pour l'entreprise et les commerciaux
  • Savoir les mettre en oeuvre
  • Assurer le suivi et l'évolution des schémas
  • Fidéliser les commerciaux
  • Attirer les nouveaux talents

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Programme

Introduction
- Rappels des objectifs
- Inventaire des pratiques les plus souvent rencontrées

1. Les supports de rémunération existants
- Individuel (isoler la performance : quelle performance ?)
- Collectif (favoriser un esprit d'équipe)
- Périodicité (mensuelle, trimestrielle, semestrielle, ...)
- Différé (court, moyen, long terme)
- Ã? faible incidence fiscale et en charges sociales
- Quantitatif (C.A., marges commerciales, brutes, ...)
- Qualitatif (fidélisation, apports clients nouveaux, ...)

2. La mise en place d'un système de rémunération véritablement performant pour l'entreprise et motivant pour les salariés
- Une méthode en cinq étapes : de l'existant à la vente du système de rémunération
- Formalisation juridique
- Assurer le suivi et l'évolution du système

3. Quelques exemples d'actions à partir de cas pratiques
- Présentation d'un système de rémunération
   -Les paramètres de la rémunération (C.A., prospection, clients nouveaux ou inactifs, ...)
   -Support de modélisation (simulation des gains potentiels, outil de suivi par les responsables, ...)
   -Support de présentation à la force de vente (support de « vente » du nouveau système aux commerciaux)
- Caractéristique des systèmes performants
   -Pertinents : économiquement et stratégiquement
   -Simples et transparents : pas « d'usines à gaz », critères connus de tous et homogènes
   -Ambitieux et motivants : espérance de gains, prise en compte des efforts, effet turbo, ...
   -Sécurisants et évolutifs : garantie d'un plancher de rémunération sur la première année d'application (sous conditions), système à plusieurs paliers successifs, ...

Dates des formations

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Public concerné

  • Dirigeant - Chef d'entreprise
  • DRH / RRH
  • Fonction commercial - Export - Marketing

Niveau

  • Perfectionnement

Pedagogie

  • Formation associant aspects théoriques et surtout approche pratique.
  • Remise d'un dossier technique spécialement conçu par FIDAL FORMATIONS.

Contact national

Téléphone : 0158971080
Email :