Objectifs professionnels
- Comprendre et maîtriser la notion d’opérateur de plateforme en ligne
- Identifier les niveaux de responsabilité des différents acteurs
- Appréhender les obligation des opérateurs de plateformes en ligne et les droits accordés aux utilisateurs
Conseiller Fidal Formations
1. L’emergence du Phénomène
- Ubérisation et notion de plateforme
- L’avènement des API
2. Définition des opérateurs de plateforme en ligne
- Identification des acteurs et distinction avec d’autres notions
- Niveaux de responsabilité des acteurs
3. Les obligations à la charge des opérateurs de plateformes
- Obligation d’information et véracité de l’information
- Obligations spécifiques
4. Les nouveaux droits des consommateurs
- L’acceptation et l’opposabilité des conditions générales
- Droits sur les données personnelles
5. Actualié législative et jurisprudentielle
- Droit des communications électroniques
- Droit de la consommation
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Expérience dans l’une des fonctions ciblées
- Formation associant aspects théoriques et implications pratiques (échanges, exemples concrets)
- Remise d’un dossier pédagogique
- Evaluation d’acquisition des connaissances à l’issue de la formation