Personnes handicapées, pour vous permettre, si nécessaire,  d'accéder et de suivre nos formations dans les meilleures conditions nous vous invitons à prendre contact avec  notre conseiller  formation régional (idéalement au moins 4 semaines avant le déroulement de la formation) afin qu’elle/il vous propose la solution la  mieux adaptée à votre besoin.
Il existe de nombreuses modalités de financement.

Dispositif FNE Formation :

Une instruction du ministère du Travail en date du 27 janvier 2021, fixe les nouvelles modalités de mobilisation du dispositif FNE-Formation. Ces nouvelles dispositions  applicables rétroactivement depuis le 1er janvier 2021, prévoient  notamment un élargissement des entreprises et salariés éligibles et une augmentation de la prise en charge pour les PME.

A retenir 4 changements majeurs en 2021 :

  • Le dispositif dépasse le cadre de l’Activité Partielle ou à l’Activité Partielle de Longue Durée (APLD) et concerne également les entreprises qui connaissent des difficultés économiques au sens de l'article L.1233-3 du Code du travail. Les difficultés économiques peuvent donc être « caractérisées soit par l'évolution significative d'au moins un indicateur économique tel qu'une baisse des commandes ou du chiffre d'affaires, des pertes d'exploitation ou une dégradation de la trésorerie ou de l'excédent brut d'exploitation, soit par tout autre élément de nature à justifier de ces difficultés. (baisse d’activité, réorganisation, mutation caractérisée…hors cas de cessation d’activité).
  • L’accès au dispositif est simplifié : les modalités de prise en charge sont désormais fixées par 11 conventions nationales avec chacun des OPCO.
  • Toutes les formations sont éligiblesà l’exception des formations obligatoires liées à la sécurité et les formations par apprentissage ou par alternance. Les actions de formation doivent être délivrées par un organisme de formation répondant aux critères Qualité. (Datadock, Qualiopi…).
  • La prise en charge des coûts pédagogiques varie en fonction de la taille de l’entreprise, favorisant les plus petites, et sa situation (en AP, APLD ou connaissant des difficultés  économiques). L’ensemble des coûts de ces parcours de formation est pris en charge (positionnement/évaluation pré-formative, coûts pédagogiques, évaluation, frais annexes, certification éventuelle…)

 

  • une prise en charge rétroactive des dossiers éligibles déposés à compter du 1er janvier 2021 sera assurée selon ces nouvelles règles.

Des contreparties pèsent sur l’employeur :

    • S’agissant des entreprises en activité partielle ou en APLD, elles s’engagent à maintenir le salarié dans l’emploi dans les conditions prévues par les textes en vigueur et pendant toute la durée de la formation lorsqu’elle excède la période d’activité partielle ou d’APLD.

    • S’agissant des entreprises en difficultés, l’employeur s’engage à maintenir le salarié dans l’emploi pendant toute la durée de la formation.


Rapprochez-vous de votre Responsable Formation en interne ou de votre Conseiller Formation OPCO afin de connaître les différentes possibilités.

Il suffit de rechercher votre formation sur le site à l'aide du moteur de recherche, de cliquer sur la formation souhaitée dans la page de résultats, de sélectionner la ville de formation voulue puis cliquer sur "s'inscrire'. Après avoir complété et validé le formulaire d'inscription, vous recevrez, par mail,  un accusé réception de votre inscription.

Dès réception de votre inscription, nous vous adressons un accusé réception.
Une convocation vous est ensuite envoyée, par mail, 3 jours au plus tard avant la formation.
A l'issue de la formation, le stagiaire reçoit un lien l'invitant à remplir un questionnaire d'évaluation de la satisfaction et des acquis de la formation. Une attestation de fin de formation est remise au participant.
Une copie certifiée conforme de la feuille d'émargement est ensuite envoyée à l'entreprise avec la facture ; elle peut être adressée directement à l'OPCO, avec le programme, en cas de subrogation de paiement.

Chaque formation fait l'objet d'une convention ou d'une facture-convention (c'est-à-dire une facture adressée à l'issue de la formation et qui a valeur de convention de formation).
Dans le cas des factures-convention, il vous suffit de l'indiquer à votre OPCO et de leur transmettre le programme de la formation avec votre demande de prise en charge.

Les formations certifiantes organisées par FIDAL FORMATIONS permettent d'obtenir un certificat professionnel reconnu par la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) qui atteste de la capacité à l'exercice d'une fonction ou d'un métier.

Les formations certifiantes se déroulent, en général, à raison de 2 journées consécutives de formation par mois ; ce qui permet de ne pas impacter l'activité professionnelle.
Ces formations sont résolument fonctionnelles et sont animées de nombreux quiz et cas pratiques.
Des contrôles de connaissance sont réalisés tout au long du parcours et permettent de constituer une note de contrôle continu qui s'ajoutera à celle de l'examen oral et celle de l'examen écrit pour constituer la note finale du participant. Cette note détermine l'obtention du certificat CQ FFP.
L'examen n'est pas obligatoire. Vous pouvez suivre tous les modules de la formation certifiante sans passer l'examen mais dans ce cas, vous n'aurez pas de certificat professionnel.

A l'issue de la formation, une journée d'examen est organisée afin d'obtenir la certification professionnelle. Cette journée se décompose en 2 temps :
  • Examen écrit (QCM, étude de cas ou analyse de texte)
  • Examen oral (avec préparation préalable du sujet durant 1h30) devant un jury d'examinateurs : exposé sur un sujet généraliste de la formation durant 15 mn + 15mn de questions 
La note finale du stagiaire est composé du résultat des examens écrit et oral.

Contact national

Téléphone : 0158971080
Email :