Objectifs professionnels
- Appréhender et comprendre l’environnement et le système de la Propriété intellectuelle, ses notions, ses atouts et ses enjeux, dans un contexte national et international
- Sensibiliser à l’importance d’avoir une vraie stratégie de propriété industrielle et du retour sur investissement optimisé
- Identifier et maîtriser les critères de décision (contraintes, risques) pour définir une stratégie de PI (Protection et Défense)
- Introduire les méthodes, cadres de réflexion et les indicateurs de performance pour construire et piloter sa stratégie PI
- Acquérir des réflexes pour manager et gérer la PI au regard des enjeux marketing et commerciaux
Conseiller Fidal Formations
I. CHOIX DES ACTIFS PROPRIETE INTELLECTUELLE
1. LA MARQUE
• Caractéristiques et conditions de validité
• Sécurisation contractuelle (cession, licence, accords)
• Défense : stratégie et spécificités
• Exemples et analyses de cas
2. LE DESSINS ET MODELES ET LE DROIT D’AUTEUR
• Caractéristiques et conditions de validité
• Sécurisation contractuelle (cession, licence, accords)
• Défense : stratégie et spécificités
• Exemples et analyses de cas
3. STRATEGIES ET ENJEUX
• La détection des innovations
• Le rôle la PI et des actifs immatériels dans l’entreprise
• Choix des meilleures typologies d’actifs (marques, dessins et modèles, secret)
• La stratégie de protection : que protéger ? quand ?
• Utiliser la complémentarité des droits et les secrets d’affaires
• Quelle stratégie à l’international ?
II. MANAGEMENT STRATEGIQUE DE LA PI
• Stratégies de gestion offensive et défensive de la PI
• Stratégies de valorisation
• Définition et mise en place de critères d’analyse et de décision en vue d’assurer un alignement entre la stratégie de l’entreprise et la stratégie PI
• La structuration et la gestion de votre portefeuille de PI
• Exemples et analyses de cas
• Gestion budgétaire de la PI (Définition du budget, stratégie de gestion des prestataires, process comptables internes et externes)
III. SYNTHESE ET BONNES PRATIQUES
- Directeur
- Directeurs des affaires financières
- Directeurs juridiques
- Juriste
- Responsables de la stratégie
- Responsables et créateurs d'entreprises
- Expérience dans l’une des fonctions ciblées
- Mise en application pratique des compétences juridiques délivrées (exemples d’application, cas pratiques)
- Remise d’un support pédagogique
- Evaluation d’acquisition des connaissances pendant la formation
- Questionnaire d’appréciation à chaud, à l’issue de la formation