Gérer et piloter stratégiquement et efficacement sa propriété intellectuelle – Bonnes pratiques, réflexes et indicateurs-clés

Objectifs professionnels

  • Appréhender et comprendre l’environnement et le système de la Propriété intellectuelle, ses notions, ses atouts et ses enjeux, dans un contexte national et international
  • Sensibiliser à l’importance d’avoir une vraie stratégie de propriété industrielle et du retour sur investissement optimisé
  • Identifier et maîtriser les critères de décision (contraintes, risques) pour définir une stratégie de PI (Protection et Défense)
  • Introduire les méthodes, cadres de réflexion et les indicateurs de performance pour construire et piloter sa stratégie PI
  • Acquérir des réflexes pour manager et gérer la PI au regard des enjeux marketing et commerciaux

Conseiller Fidal Formations


I. CHOIX DES ACTIFS PROPRIETE INTELLECTUELLE
1. LA MARQUE
• Caractéristiques et conditions de validité
• Sécurisation contractuelle (cession, licence, accords)
• Défense : stratégie et spécificités
• Exemples et analyses de cas

2. LE DESSINS ET MODELES ET LE DROIT D’AUTEUR
• Caractéristiques et conditions de validité
• Sécurisation contractuelle (cession, licence, accords)
• Défense : stratégie et spécificités
• Exemples et analyses de cas

3. STRATEGIES ET ENJEUX
• La détection des innovations
• Le rôle la PI et des actifs immatériels dans l’entreprise
• Choix des meilleures typologies d’actifs (marques, dessins et modèles, secret)
• La stratégie de protection : que protéger ? quand ?
• Utiliser la complémentarité des droits et les secrets d’affaires
• Quelle stratégie à l’international ?

II. MANAGEMENT STRATEGIQUE DE LA PI
• Stratégies de gestion offensive et défensive de la PI
• Stratégies de valorisation
• Définition et mise en place de critères d’analyse et de décision en vue d’assurer un alignement entre la stratégie de l’entreprise et la stratégie PI
• La structuration et la gestion de votre portefeuille de PI
• Exemples et analyses de cas
• Gestion budgétaire de la PI (Définition du budget, stratégie de gestion des prestataires, process comptables internes et externes)

III. SYNTHESE ET BONNES PRATIQUES

  • Directeur
  • Directeurs des affaires financières
  • Directeurs juridiques
  • Juriste
  • Responsables de la stratégie
  • Responsables et créateurs d'entreprises

  • Expérience dans l’une des fonctions ciblées

  • Mise en application pratique des compétences juridiques délivrées (exemples d’application, cas pratiques)
  • Remise d’un support pédagogique
  • Evaluation d’acquisition des connaissances pendant la formation
  • Questionnaire d’appréciation à chaud, à l’issue de la formation

Formation Inter

En présentiel

Durée

Durée de la formation

Nombre de séances


Prix

0€ H.T

Frais de repas offerts


Mode
Présentiel Distanciel

Lieu

Date

Formation intra et sur-mesure

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