Objectifs professionnels
• Assurer la présidence du CSE
• Assurer les informations / consultations obligatoires du CSE
• Identifier et résoudre les dysfonctionnements
• Savoir réagir face aux différentes situations ou incidents de séance
Conseiller Fidal Formations
1. Introduction
• Comment faire en sorte que la réunion du CSE ne se résume pas à une obligation juridique et soit aussi utile pour l’entreprise en contribuant à sa performance sociale et durable ?
• Le double canal de représentation
2. La préparation de la réunion
• La convocation
• L’ordre du jour
• Les participants aux réunions
• La périodicité des réunions
3. Les attributions du CSE
• Pour mémoire : CSE à attributions réduites dans les entreprises de moins de 50 salariés
• Les informations-consultations
• Le droit d’alerte
• Les oeuvres sociales et culturelles
• La santé et la sécurité au travail
4. Les moyens du CSE
• Les heures de délégations
• Les commissions
• Les formations et la communication
• Les budgets
• Les experts
• La BDESE
• Autres moyens matériels et humains
5. Le management de la réunion
• Les conseils opérationnels pour animer la réunion
• Les 3 rôles du Président du CSE
• Les bonnes pratiques et les techniques de communication tactique
• L’utilisation de l’intelligence émotionnelle pour sauvegarder le relationnel avec les membres du CSE
• Etude de cas sur les situations les plus rencontrées : si un membre du CSE monopolise la parole ? si un membre du CSE agresse verbalement l’un des collaborateurs du Président ? etc…
• Les délibérations du CSE
6. En aval de la réunion
• Le procès-verbal de la réunion
• Obligation de discrétion et secret professionnel
• Le délit d’entrave
• La suspension du projet
- Dirigeants
- DRH / RRH
- Juristes d’entreprise
- Responsable du Personnel
- Expérience dans l’une des fonctions ciblées
• Questionnaire de recueil des attentes du participant, en amont de la formation
• Mise en application pratique des compétences juridiques délivrées (exemples d’application, cas pratiques)
• Remise d’un support pédagogique
• Evaluation d’acquisition des connaissances pendant la formation
• Questionnaire d’appréciation à chaud, à l’issue de la formation