Les établissements recevant du public : des immeubles pas comme les autres

Objectifs professionnels

  • Identifier les hypothèses de soumission à la réglementation ERP
  • Comprendre les obligations induites
  • Anticiper les formalités nécessaires
  • Prévenir les situations de non-conformité administrative et éviter les sanctions

Conseiller Fidal Formations


1. Présentation des notions d’ERP et des contraintes induites par l’accueil de « public » au sein d’un immeuble

  • Notion de public
  • Catégories d’ERP
  • Obligation de sécurité et d’accessibilité

2. Présentation du régime d’autorisations administratives nécessaires à l’exploitation d’un ERP

  • Autorisations nécessaires pour la réalisation de travaux
  • Autorisations nécessaires pour l’ouverture d’une agence, d’un local, d’un établissement
  • Contrôle de la mise en accessibilité
  • Rôle des commissions de sécurité

3. Présentation des sanctions en cas de non-respect des obligations administratives

  • Sanctions administratives
  • Sanctions pénales

4. Cas pratique et mise en situation

  • Chef de projet
  • Directeur, Responsable juridique et Juriste
  • Dirigeant - Chef d'entreprise
  • Responsable d’entreprise

  • Expérience dans l’une des fonctions ciblées

  • Formation associant aspects théoriques et implications pratiques (échanges, exemples concrets, cas pratiques)
  • Remise d’un dossier pédagogique
  • Evaluation d’acquisition des connaissances à l’issue de la formation 

Formation

Durée

Durée de la formation

Nombre de séances


Prix

0€ H.T

Frais de repas offerts


Mode
Présentiel Distanciel

Lieu

Date

Formation intra et sur-mesure

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