Objectifs professionnels
- Acquérir les bons réflexes pour gérer les visites de contrôles
- Connaître les obligations réglementaires indispensables pour assurer sa conformité
- Être en capacité de définir une stratégie de « protection » pendant la visite et défense à l’issue de celle-ci
Conseiller Fidal Formations
1. Rappel contexte des contrôles en matière de réglementations REACH / CLP / BIOCIDES / COSMETIQUES
- Rappel des grands principes des réglementations, points communs et spécificités
- Présentation des différents contextes de contrôles
- Autorités en charge des contrôles et leurs spécificités
2. Boite à outils pour bien préparer la visite et anticiper les faiblesses
- Définir la typologie de contrôle et le champ d’action de l’inspection
- Se connaître soi-même et savoir communiquer avec l’inspecteur
- Être capable d’identifier ses propres non-conformités
- Connaître les priorités de contrôles
3. Pendant la visite : protéger au mieux les intérêts de son activité dans la limite de ses droits et obligations
- Connaitre ses obligations
- Connaitre ses droits et ceux des inspecteurs
4. Après la visite : savoir coopérer et se défendre
- Premières actions post visite
- Actions à court ou moyen terme, possibilité de contestation et de recours
- Dirigeant - Chef d'entreprise
- Responsable QSE / HSE
- Responsables des services juridiques
- Expérience dans l’une des fonctions ciblées
- Formation associant aspects théoriques et implications pratiques (échanges, exemples concrets)
- Remise d’un dossier pédagogique
- Evaluation d’acquisition des connaissances à l’issue de la formation Évaluation « à chaud » de la formation