CD100 – Négociations commerciales 2025

Objectifs professionnels

  • Connaître la réglementation en matière de négociation commerciale
  • Suivre l’exécution des accords signés conformément à la réglementation
  • Identifier les risques et les leviers juridiques

Conseiller Fidal Formations


1- Contexte

  • Contexte d’inflation législative
  • Bilan des négociations 2024 (Loi portant mesures d’urgence pour lutter contre l’inflation concernant les produits de grande consommation)
  • Contrôles opérés par la DGCCRF
  • Nouveau dispositif EGalim : Etat des projets de lois destinés à encadrer la relation commerciale / Missions parlementaires en cours

  

2- Les instruments de la négociation commerciale

  • Rôle des CGV : intérêt et régime applicable (dispositions générales / dispositions spécifiques (produits agricoles et alimentaires / grossistes)
  • CGV et délais de paiement
  • CGV catégorielles : intérêt et opportunité (Grossistes ? MDD ?)
  • Articulation entre CGV et CGA
  • Les CPV
  • Les prestations de services
  • Les NIP

 

3- Le cadre de la négociation

  • Principe de libre négociabilité dans la limite de l’abus
  • Déséquilibre significatif et avantage sans contrepartie
  • Le renforcement de l’encadrement des pénalités logistiques
  • La discrimination non justifiée (produits de grande consommation)
  • La négociation menée de mauvaise foi (produits de grande consommation)
  • L’absence d’accord au 1er mars
  • Autres pratiques commerciales déloyales

 

4- La formalisation des négociations

  • La convention écrite : identifier quelle convention conclure et connaitre son régime applicable (secteur alimentaire / non-alimentaire)
  • La convention logistique
  • La renégociation en cours d’année
  • La facturation

 

5- L’encadrement des pratiques promotionnelles et le relèvement du SRP

  • Les produits concernés
  • Le régime applicable

  • Directeur, Responsable juridique et Juriste
  • Directeurs, Responsables commerciaux
  • Directeurs, Responsables des achats

  • Expérience dans l’une des fonctions ciblées

  • Questionnaire de recueil des besoins du participant, en amont de la formation
  • Mise en application pratique des compétences juridiques délivrées (exemples d’application, cas pratiques)
  • Remise d’un support pédagogique dématérialisé
  • Evaluation d’acquisition des connaissances pendant la formation (questionnaire de positionnement)
  • Questionnaire d’appréciation à chaud, à l’issue de la formation

Formation Inter

En présentiel ou en distanciel

Durée

Durée de la formation

Nombre de séances


Prix

0€ H.T

Frais de repas offerts


Mode
Présentiel Distanciel

Lieu

Date

Formation intra et sur-mesure

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