Objectifs professionnels
- Anticiper les risques d’impayés en adaptant sa documentation contractuelle
- Mettre en place un process permettant un recouvrement rapide
- Optimiser la gestion du « compte client » en mettant en place une stratégie pertinente
- Assurer l’efficacité d’un recouvrement judiciaire
Conseiller Fidal Formations
1- L’anticipation : Les bonnes pratiques pour démarrer la relation commerciale
- L’identification du débiteur
- Les documents caractérisant la relation contractuelle
- L’opposabilité des documents contractuels
2- La sécurisation : Les leviers contractuels
- Les clauses relatives au paiement
- Les garanties de paiement
- Les conditions de règlement
- L’aménagement des règlements des différends
- Focus sur la facturation électronique : adapter ses clauses suite à la réforme
3- Les premier réflexes face à l’impayé
- La mise en place d’un process interne
- La mise en demeure
- La médiation, la conciliation, la procédure participative
- Focus sur la prescription
- Le recouvrement des petites créances
- Le concours d’un Commissaire de justice
4- Les moyens d’actions judiciaires
- Les mesures conservatoires
- L’injonction de payer
- La procédure de référé et/ou l’action en justice au fond / l’arbitrage
- Les mesures d’exécution
- Réagir face à un débiteur qui se place sous la protection du tribunal (procédures collectives)
5- Le coût des procédures et des intervenants
- Comptable
- DAF
- Juriste d’entreprise
- Responsable contentieux
- Responsable juridique
- Pas de prérequis spécifique
- Questionnaire de recueil des besoins du participant, en amont de la formation
- Mise en application pratique des compétences juridiques délivrées (exemples d’application, cas pratiques)
- Remise d’un support pédagogique le jour de la formation
- Evaluation d’acquisition des connaissances pendant la formation
- Questionnaire d’appréciation à chaud, à l’issue de la formation.