CD21 – Contrats commerciaux : Maitriser les aspects juridiques de vos contrats

Objectifs professionnels

  • Maîtriser les différentes étapes de la vie du contrat : négociation, formation, mise en œuvre
  • Anticiper les litiges contractuels
  • Mesurer les évolutions issues de la réforme du Droit des contrats

Conseiller Fidal Formations


1- Quel cadre juridique :

  • Quels textes s’appliquent aux contrats d’affaires ?
  • Comment articuler le dispositif général du Code civil et les textes spéciaux ?

 

2- Comment conduire la phase précontractuelle ?

  • Quelles sont les obligations des parties au cours des négociations ?
  • Comment sécuriser la communication d’informations confidentielles ?
  • Pourparlers, négociations : quelle est leur valeur juridique ?
  • Rupture des pourparlers : quelles conséquences ?
  • Appréhender les comportements abusifs lors de la négociation du contrat ?

 

3- Quelles règles encadrent la formation du contrat ?

  • Rencontre de l’offre et de l’acceptation : à quel moment intervient-elle ?
  • Quelles formes l’acceptation peut-elle revêtir ? le silence vaut-il acceptation ?
  • Quels sont les documents contractuels ? Annexes : quelle valeur juridique ?
  • Quelle hiérarchie entre les différents éléments contractuels ?
  • Quelle est la valeur des CGV ? Les conditions d’application des CGV ?
  • Quelle règle appliquer en cas de conflit entre CGV et conditions d’achat ?
  • Le contrat oral a-t-il la même valeur que le contrat écrit ?

 

4- Comment construire un contrat ?

  • La liberté contractuelle est-elle sans limite ? Que sont les règles impératives et supplétives ?
  • La différence entre renouvellement, prorogation, reconduction ?
  • Focus sur les délais de paiement
  • Quels sont les critères d’appréciation du « déséquilibre significatif » ?

 

5- A propos du contenu du contrat?

  • Quel intérêt de prévoir des clauses limitatives de responsabilité ?
  • Comment envisager la clause de force majeure ?
  • Quel intérêt et efficacité des clauses de pénalité ?
  • La révision pour imprévision : enjeux, risques ?
  • Le contrat international – quelles précautions ?
  • Les clauses de litige

 

6- Comment mettre fin à un contrat ?

  • Quels sont les cas de résiliation du contrat ?
  • Le préavis fixé dans le contrat est-il suffisant ?
  • Comment anticiper le risque de rupture brutale de relation commerciale ?

 

7- Conclusion et échanges libres

  • Dirigeants et responsables du site
  • Juristes et collaborateurs des services juridiques
  • Responsables et collaborateurs des services commerciaux, administratifs et technique

  • Expérience dans l’une des fonctions ciblées
  • Pas de prérequis spécifique

  • Questionnaire de recueil des besoins du participant, en amont de la formation
  • Mise en application pratique des compétences juridiques délivrées (exemples d’application, cas pratiques)
  • Remise d’un support pédagogique le jour de la formation
  • Evaluation d’acquisition des connaissances pendant la formation
  • Questionnaire d’appréciation à chaud, à l’issue de la formation.

Formation Inter

En présentiel

Durée

Durée de la formation

Nombre de séances


Prix

0 € H.T

Frais de repas offerts


Mode

Lieu

Date

Formation intra et sur-mesure

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