Objectifs professionnels
- Savoir ce qu’est une grève et connaître les différentes formes qu’elle peut prendre
- Connaître les conséquences de la grève (sur les contrats de travail et la rémunération des salariés notamment)
- Savoir comment l’employeur doit réagir, ce qu’il peut faire et ne peut pas faire
Conseiller Fidal Formations
Introduction
Baromètre de la conflictualité en France : les chiffres clés et les nouvelles formes de conflits
La gestion d’avant crise : clignotants sociaux à surveiller et irritants à traiter
1. Définition des conflits sociaux en entreprise et le déclenchement de la grève
- Qu’est ce qu’une grève ? Comment distinguer la grève des mouvements illicites et du droit de retrait ?
- Quels sont les motifs de la grève ? Quelles formes la grève peut-elle revêtir ?
- Qui peut la déclencher ?
- Quelles sont les formalités à respecter par les grévistes ?
2. Pour bien comprendre la conflictualité à chaud
- De la génèse de la crise à la sortie
- Décryptage des pratiques syndicales
3. Les effets de la grève sur les salariés grévistes et non grévistes
- Le contrat de travail du gréviste est-il suspendu ?
- Quel impact sur les salaires, les primes, les accidents, la maladie, les congés payés, la période d’essai, le préavis, les jours fériés ou les mandats représentatifs ?
- Quelles sont les obligations des grévistes ?
4. La conduite à tenir en cas de conflit : ce que l’employeur peut faire face à la grève
- Comment l’employeur peut maintenir une activité en cas de grève ? Quelles sont les premières actions à entreprendre en cas de grève
- L’employeur peut-il sanctionner ou licencier un salarié gréviste ? Peut-il remplacer les grévistes ? Peut-il réquisitionner les grévistes ? Peut-il accorder une prime aux non-grévistes ?
- L’exercice anormal du droit de grève : les actes illicites commis à l’occasion d’une grève ?Comment mettre en place un poste de pilotage : La cellule de crise et ses missions ? Pourquoi préparer un dossier de grève ?
- Comment l’employeur peut-il mesurer le rapport de force ?
- La gestion d’après crise : Qu’est-ce qu’un protocole de fin de conflit ? Que faire après le conflit ? Les actions à mener après la reprise du travail…
5. Etude de cas : les bons reflexes à acquérir lors des situations rencontrées dans un conflit social : commentaires juridiques et réactions préconisées
- Les situations rencontrées lors d’un conflit : Distribution de tracts, manifestations, port de badges syndicaux, débrayages, piquets de grève, dégradations volontaires, séquestration…
- DAF / RAF
- Dirigeants
- DRH / RRH
- Fonction juridique et contentieux
- Expérience dans l’une des fonctions ciblées
- Formation associant aspects théoriques et surtout approche pratique.
- Remise d’un dossier technique spécialement conçu par FIDAL FORMATIONS.