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Droit social

DS47 - Faire face à la grève : décrypter et gérer le mouvement social en entreprise

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Objectifs

  • Savoir ce qu'est une grève et connaître les différentes formes qu'elle peut prendre
  • Connaître les conséquences de la grève (sur les contrats de travail et la rémunération des salariés notamment)
  • Savoir comment l'employeur doit réagir et ce qu'il ne peut pas faire face à une grève

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Programme

Introduction
Constats et repères sur la conflictualité en France : les chiffres clés et les nouvelles formes de conflits
La gestion d'avant crise : clignotants sociaux à surveiller et irritants à traiter

1. Définition des conflits sociaux en entreprise et le déclenchement de la grève
o Qu'est ce qu'une grève ? Comment distinguer la grève des mouvements illicites et du droit de retrait ?
o Quels sont les motifs de la grève ? Quelles formes la grève peut-elle revêtir ?
o Qui peut la déclencher ?
o Quelles sont les formalités à respecter par les grévistes ?

2. Bien comprendre la conflictualité à chaud
o De la génèse de la crise à la sortie
o Décryptage des pratiques syndicales

3. Les effets de la grève sur les salariés grévistes et non grévistes
o Le contrat de travail du gréviste est-il suspendu ?
o Quelles sont les conséquences financières pour le gréviste (les primes, les accidents, la maladie, les congés payés, la période d'essai, les mandats représentatifs ...)?
o Quelles sont les obligations des grévistes ?

4. La conduite à tenir en cas de conflit : ce que l'employeur peut faire face à la grève 
o Comment l'employeur peut maintenir une activité en cas de grève ? Quelles sont les premières actions à entreprendre en cas de grève ?
o Peut-il sanctionner ou licencier un salarié gréviste ? Peut-il remplacer les grévistes? Peut-il réquisionner les grévistes ? Peut-il accorder une prime aux non-grévistes ?
o Comment mettre en place un poste de pilotage : cellule de crise et ses missions ? Pourquoi préparer un dossier de grève ? Comment l'employeur peut-il mesurer le rapport de force ?
o La gestion d'après-crise : qu'est-ce qu'un protocole de fin de crise ? Que faire après un conflit ? quelles actions mener après la reprise ....

 

5. Mise en situation : les bons réflexes à acquérir lors des situations rencontrées dans un conflit social (commentaires juridiques et réactions préconisées)

Dates des formations

Nous disposons de 3 formations programmées sur l'ensemble du territoire.

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Public concerné

  • DAF / RAF
  • Dirigeant - Chef d'entreprise
  • DRH / RRH
  • Fonction juridique et contentieux

Niveau

  • Perfectionnement

Pedagogie

  • Formation associant aspects théoriques et surtout approche pratique.
  • Remise d'un dossier technique spécialement conçu par FIDAL FORMATIONS.

Contact national

Téléphone : 0158971080
Email :