DS47 – Faire face à la grève : décrypter et gérer le mouvement social en entreprise

Objectifs professionnels

  • Savoir ce qu’est une grève et connaître les différentes formes qu’elle peut prendre
  • Connaître les conséquences de la grève (sur les contrats de travail et la rémunération des salariés notamment)
  • Savoir comment l’employeur doit réagir, ce qu’il peut faire et ne peut pas faire

Conseiller Fidal Formations


Introduction

Baromètre de la conflictualité en France : les chiffres clés et les nouvelles formes de conflits
La gestion d’avant crise : clignotants sociaux à surveiller et irritants à traiter

1. Définition des conflits sociaux en entreprise et le déclenchement de la grève

  • Qu’est ce qu’une grève ? Comment distinguer la grève des mouvements illicites et du droit de retrait ?
  • Quels sont les motifs de la grève ? Quelles formes la grève peut-elle revêtir ?
  • Qui peut la déclencher ?
  • Quelles sont les formalités à respecter par les grévistes ?

2. Pour bien comprendre la conflictualité à chaud

  • De la génèse de la crise à la sortie
  • Décryptage des pratiques syndicales

3. Les effets de la grève sur les salariés grévistes et non grévistes

  • Le contrat de travail du gréviste est-il suspendu ?
  • Quel impact sur les salaires, les primes, les accidents, la maladie, les congés payés, la période d’essai, le préavis, les jours fériés ou les mandats représentatifs ?
  • Quelles sont les obligations des grévistes ?

4. La conduite à tenir en cas de conflit : ce que l’employeur peut faire face à la grève 

  • Comment l’employeur peut maintenir une activité en cas de grève ? Quelles sont les premières actions à entreprendre en cas de grève
  • L’employeur peut-il sanctionner ou licencier un salarié gréviste ? Peut-il remplacer les grévistes ? Peut-il réquisitionner les grévistes ? Peut-il accorder une prime aux non-grévistes ?
  • L’exercice anormal du droit de grève : les actes illicites commis à l’occasion d’une grève ?Comment mettre en place un poste de pilotage : La cellule de crise et ses missions ? Pourquoi préparer un dossier de grève ?
  • Comment l’employeur peut-il mesurer le rapport de force ?
  • La gestion d’après crise : Qu’est-ce qu’un protocole de fin de conflit ? Que faire après le conflit ? Les actions à mener après la reprise du travail…

5. Etude de cas : les bons reflexes à acquérir lors des situations rencontrées dans un conflit social : commentaires juridiques et réactions préconisées

  •    Les situations rencontrées lors d’un conflit : Distribution de tracts, manifestations, port de badges syndicaux, débrayages, piquets de grève, dégradations volontaires, séquestration…

  • DAF / RAF
  • Dirigeants
  • DRH / RRH
  • Fonction juridique et contentieux

  • Expérience dans l’une des fonctions ciblées

  • Formation associant aspects théoriques et surtout approche pratique.
  • Remise d’un dossier technique spécialement conçu par FIDAL FORMATIONS.

Formation Inter

Durée

Durée de la formation

Nombre de séances


Prix

0€ H.T

Frais de repas offerts


Mode
Présentiel Distanciel

Lieu

Date

Formation intra et sur-mesure

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