Objectifs professionnels
- Connaître les comportements auxquels sont confrontés les managers au quotidien
- Identifier les droits fondamentaux a respecter dans l’entreprise
- Maitriser les restrictions autorisées à la liberté religieuse
Conseiller Fidal Formations
I – Management interculturel et gestion du fait religieux
1- Initiation à la culture d’entreprise (30 mn)
Savoir « poser le Cadre » entre pluri, multi et interculturel pour se connaître
- Les valeurs centrales de cohésion
- Les trois modes de représentation
- Les résistances et singularités du « nous »
- L’identité dynamique.
2- Comprendre les moteurs d’une croyance collective et religieuse
- Les trois « croire » et leurs effets sur les valeurs de l’entreprise.
3- Connaître les 5 étapes de la radicalisation
4- Cas pratiques
- Cas 1 : travailler ensemble : L’embauche et le recrutement.
- Cas 2 : limiter la liberté de manifester ses convictions (la protection des individus et la bonne marche de l’entreprise) :
- Cas 2.2 : Le corps, la visite médicale obligatoire, l’habillement et l’absence ;
- Cas 2.3 : l’altérité, le refus de saluer illégal ou illégitime ?
II – Quels sont les pouvoirs et obligations de l’employeur en matière d’expression du fait religieux dans l’entreprise ?
1- Connaître le cadre normatif
- Les notions-clés et la liberté de religion
- Le principe de non-discrimination et les différences de traitement admises
2- Quelles sont les restrictions autorisées à la liberté religieuse ?
- Le respect des individus
- Le principe de neutralité
- Le fonctionnement de l’entreprise
3- Les situations visées en pratique
- L’offre d’emploi, l’entretien d’embauche
- L’exécution du travail
- Le comportement dans l’entreprise
- L’organisation du temps de travail
- La vie collective et le règlement intérieur
4- Identifier les pratiques à risques et leurs conséquences
- Les attitudes prosélytes
- La radicalisation
- Dirigeants
- DRH / RRH
- Managers
- Responsable du Personnel
- Expérience dans l’une des fonctions ciblées
- Questionnaire de recueil des besoins du participant, en amont de la formation
- Mise en application pratique des compétences juridiques délivrées (exemples d’application, cas pratiques)
- Remise d’un support pédagogique dématérialisé après la formation
- Evaluation d’acquisition des connaissances pendant la formation (questionnaire de positionnement)
- Questionnaire d’appréciation à chaud, à l’issue de la formation