Objectifs professionnels
- Savoir anticiper les conflits sociaux
- Optimiser le dialogue social dans l'entreprise
- Assurer la prévention des conflits individuels et notamment le harcèlement moral
- Acquérir les connaissances de base sur le droit de grève
- Acquérir les techniques de négociation pour sortir du conflit
- Mettre en place des indicateurs du climat social
Conseiller Fidal Formations
1. Définition et cause des conflits
– Qu'est-ce qu'un conflit social ?
– Le rôle du manager dans la prévention des conflits
– Les causes des conflits sociaux
2. Conduire les relations sociales
– Le dialogue social dans l'entreprise
– Quels objectifs pour conduire les relations avec les partenaires sociaux ?
– Les deux positions d'une relation intéressée : confiance / rapport de force
– Les fondements de la confiance
3. Analyse historique et juridique des rapports de force- Historique : caractère progressiste du droit social
– Les instances du dialogue social : comment en faire des partenaires ?
– Méthodologie d'approche d'une situation conflictuelle
4. Prévenir les conflits individuels : le cas du harcèlement moral
– Les obligations de l'employeur
– Le pouvoir des partenaires sociaux
– Les sanctions encourues contre l'auteur du harcèlement
– Le régime de la preuve
– Les moyens de défense de l'employeur
5. Prévenir et gérer les conflits collectifs : quelques rappels sur le droit de grève
6. La gestion du conflit
– Gérer le rapport de forces : test d'évaluation des comportements managériaux et tactiques de négociation
– Etablir un rapport de confiance : test d'écoute, méthodologie de préparation d'une négociation en confiance
– Les étapes de résolution d'un conflit
– Les stratégies de négociation
7. Les indicateurs du climat social
- Dirigeant - Chef d'entreprise
- DRH / RRH
- Expérience dans l’une des fonctions ciblées
- Formation associant aspects théoriques et surtout approche pratique.
- Remise d'un dossier technique spécialement conçu par FIDAL FORMATIONS.