Objectifs professionnels
- Connaître la réglementation en matière d’archivage
- Identifier les données à archiver, et les modalités techniques nécessaires au respect des conditions de forme, de lieu, et de sécurisation des documents
- Savoir mettre en place un plan d’archivage dans l’entreprise
- Comprendre les attentes et les méthodes de contrôle des administrations, ainsi que les éventuelles sanctions
Conseiller Fidal Formations
1. Archiver ou ne pas archiver, telle est la question
- Réglementation applicable, panorama des documents et données à archiver
- Sauvegarder ou archiver ? : différences techniques et légales
- Documents papier ou données informatiques ?
- Archivage à valeur probante, quelles conditions de sécurisation
- Mise en place d’un plan d’archivage
2. Documents économiques
- Règles sociales
- Règles commerciales : factures et pièces y afférentes
- Règles de preuve et de prescription : contentieux et précontentieux
3. Archivage fiscal, une évolution vers le numérique
- Quelles obligations, quel contrôle de l’administration ?
- Factures d’achat et de vente, un élément central à fiabiliser
- Numérisation, données informatiques : quelles nouvelles contraintes ?
- DAF / RAF
- Directeur, Responsable juridique et Juriste
- Dirigeant - Chef d'entreprise
- Services Comptables
- Expérience dans l’une des fonctions ciblées
- Formation associant aspects théoriques et implications pratiques (échanges, exemples concrets)
- Remise d’un dossier pédagogique
- Evaluation d’acquisition des connaissances à l’issue de la formation