Objectifs professionnels
- Cerner le rôle, l’étendue des missions et les moyens d’actons de l’Inspection du travail
- S’approprier ses droits et obligations face aux agents de l’Inspection du travail
- Identifier l’articulation des rôles entre autorité judiciaire et Inspection du travail
- Appréhender les suites au contrôle
Conseiller Fidal Formations
1. Introduction
- Quel est le cadre d’intervention de l’Inspection du travail ?
- Quels sont les enjeux d’un contrôle ?
2. Identifier le champ d’intervention des inspecteurs du travail
- Quels sont les domaines de contrôle ?
- Quels sont les établissements concernés ?
3. Quels sont les moyens d’action des inspecteurs du travail ?
- Visite des lieux de travail :
- L’employeur doit-il l’accueillir et accompagner l’agent de contrôle ?
- L’inspecteur doit-il justifier de son identité ?
- Quels sont les locaux accessibles à l’Inspection du travail ?
- Accès aux documents : présentation ou communication, quels documents produire ?
- Audition des salariés, de l’encadrement, de l’employeur : quel cadre juridique, quelle protection ?
- Peut-on exiger la rédaction d’un procès-verbal d’audition, la présence d’un avocat ?
- Mise en demeure et demande de vérification de conformité
- Réagir face à une mise en demeure, à une saisine du juge des référés, à une procédure d’arrêt temporaire de l’activité
4. Quelles sont les options de l’inspecteur du travail à l’issue du contrôle ?
- Les suites du contrôle : Le renseignement de la fiche d’identité pénale
- Dans quelle mesure le chef d’entreprise est-il informé des conclusions du contrôle ?
- Les sanctions du contrôle :
- l’établissement d’un procès-verbal (modalité, contenu, destinataire)
- la transaction pénale
- l’amende administrative
- l’ordonnance pénale
- le signalement article 40
- La coordination des sanctions administratives et pénales, liens entre l’Inspection du travail et les services de police de l’enquête au procès pénal
- Directeur, Responsable juridique et Juriste
- Dirigeant - Chef d'entreprise
- DRH / RRH
- Les responsables des services juridiques
- Managers
- Expérience dans l’une des fonctions ciblées
- Formation associant aspects théoriques et implications pratiques (échanges, exemples concrets)
- Remise d’un dossier technique spécialement conçu par Fidal Formations
- Évaluation d’acquisition de connaissance à l’issue de la formation