Objectifs professionnels
- Gérer toutes les problématiques sociales engendrées par l’épidémie
- Maîtriser les impacts économiques
- Trouver des réponses concrètes et directement opérationnelles
- Partager entre professionnels
Conseiller Fidal Formations
A. Impacts sociaux
1. Rappel des principes
- Obligation de sécurité de l’employeur
- Obligation des salariés
- Rôle du CSE
2. Prévenir et anticiper
- Comment prévenir ?
- Mettre en place un plan de continuité de l’activité
3. Faire face à une situation à risque
- Quelles sont les situations visées ?
- Droits et obligations du salarié
- Obligations de l’employeur
- Comment recourir et gérer le télétravail ?
- Comment gérer l’absence d’un salarié en situation de confinement lorsque le télétravail est impossible ?
4. Faire face à un cas de contamination
- Quelle réaction adopter si un cas de coronavirus est confirmé dans l’entreprise ?
5. Faire face à une situation de crise
- Que faire en cas de baisse d’activité ?
- Que faire en cas de hausse d’activité ?
B. Impacts économiques et contractuels
- Mon contrat affecté est-il en cours d’exécution, ou suis-je en train de négocier un nouveau contrat/ un contrat renouvelé ?
- Mon contrat est-il: avec l’Etat (ou une collectivité), ou un partenaire privé ?
- Quel droit régit mon contrat ?
- Si je ne peux pas/veux pas renégocier mon contrat: quels autres remèdes me sont offerts par le droit ?
- Peut-on invoquer la « force majeure », et avec quels effets ?
- Quels outils utiliser en cas de baisse d’activité (aides de l’Etat, mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde) ?
- Dirigeant - Chef d'entreprise
- DRH / RRH
- Fonction juridique et contentieux
- Responsable Paye
- Expérience dans l’une des fonctions ciblées
- Formation associant aspects théoriques et implications pratiques (échanges, exemples concrets)
- Remise d’un dossier pédagogique
- Evaluation d’acquisition des connaissances à l’issue de la formation