Licenciement économique – Sécuriser votre PSE et accompagner humainement vos collaborateurs

Objectifs professionnels

  • Maîtriser les différentes étapes de la mise en place d’un PSE
  • Bien mener le diagnostic, le plan d’action et le suivi de la restructuration
  • Mobiliser les acteurs et préserver le climat social
  • Acquérir les compétences et le savoir-faire nécessaire à la conduite de votre projet de manière éthiquement, socialement et humainement responsable
  • Savoir mettre en place un Plan de Sauvegarde de l’Emploi « humanisé » et performant

Conseiller Fidal Formations


1. Introduction

  • Le Plan de Sauvegarde de l’Emploi, outil pour faire face à la crise économique et sanitaire ?

2. Les préalables nécessaires au lancement d’un PSE

  • La détermination du motif économique et des conséquences sur l’emploi
  • L’état des lieux du dialogue social au sein de l’entreprise
  • L’analyse de l’employabilité des salariés concernés (diagnostic socioprofessionnel ou d’employabilité)
  • Les alternatives au PSE (plan de départ volontaire, rupture conventionnelle collective…)
  • Les acteurs d’une restructuration réussie (DREETS, préfecture, mairie…)
  • La communication sociale

3. La phase d’élaboration du PSE

  • Les documents à  préparer : livre II (note économique), livre I (PSE) Livre IV (impacts sur la santé, la sécurité et les conditions de travail)
  • L’évaluation du coût social et gestion des délais d’un PSE
  • L’intérêt de l’accord de méthode
  • Le rôle des organisations syndicales représentatives, des comités sociaux et économiques et de la CSCCT
  • Les enjeux du recours à  l’expert

4. La forme et le contenu d’un PSE socialement responsable

  • Le dispositif Florange : Quelle est l’étendue de l’obligation de recherche d’un repreneur ?
  • Responsabilité sociale et territoriale : modalité de mise en œuvre de l’obligation de revitalisation / étude d’impact
  • Les mesures sociales pertinentes répondant aux enjeux sociaux spécifiques de l’entreprise et aux caractéristiques du territoire
  • La sécurisation et l’optimisation du processus de reclassement interne (la règle juridique à respecter et les outils RH)
  • L’anticipation du rôle des commissions de suivi (cadençage des réunion, modalité de fonctionnement, les bonnes pratiques…)
  • La voie de l’accord collectif ou du document unilatéral portant PSE

5. Le rôle de l’administration

  • L’intensité du contrôle du PSE (Homologation vs Validation)
  • Les observations, propositions et injonctions de la DREETS
  • La revitalisation du bassin de l’emploi

6. Les solutions pour réduire les effets négatifs d’un PSE

  • Comment accompagner cette période de changement au sein de l’entreprise pour favoriser le bien être des salariés et limiter les risques psychosociaux ?
  • Pourquoi mettre en place un espace d’information conseil parallèlement à la procédure d’information / consultation ?
  • La sauvegarde de l’image sociale de l’entreprise tant en interne qu’en externe : par quels moyens ?
  • Penser le PSE comme un moyen de développer l’employabilité des collaborateurs concernés (outil de pilotage des projets et de gestion du budget de formation) pour sécuriser les parcours
  • Comment communiquer sur les résultats obtenus en matière de repositionnement professionnel ?

  • DRH / RRH
  • Equipes en charge des restructurations et de la gestion des effectifs

  • Expérience dans l’une des fonctions ciblées

  • Remise technique spécialement élaboré par le formateur
  • Echanges et illustrations pratiques

Formation Inter

Durée

Durée de la formation

Nombre de séances


Prix

0€ H.T

Frais de repas offerts


Mode
Présentiel Distanciel

Lieu

Date

Formation intra et sur-mesure

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