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Gestion des ressources humaines

RH11 - Les enjeux de classification des emplois en matière d'égalité professionnelle

Cadre juridique et éléments de méthode

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Objectifs

  • Respecter le cadre juridique de l'égalité professionnelle femme/homme en matière de classification des postes et des emplois
  • Passer de la classification à la cartographie des risques, en matière d'égalité salariale

Programme

1. Qu'est-ce qu'une classification des emplois (ou des postes) ?

- Définition et éléments de méthode
   -Les étapes incontournables d'une démarche de classification des postes et des emplois (étapes clés) quelle que soit la méthode retenue
   -Les méthodes de cotation des postes :
       *Parodi \ critères classants (typologies de critères utilisés par les négociateurs)
       *Cotation par bandeau ou par points

- Savoir exploiter et faire vivre une classification
   -Les outils amont d'une classification (cartographie et description des postes et des emplois)
   -Les conséquences en aval : typologies d'écarts et de risques


2. De la classification à la cartographie des risques en matière d'égalité salariale

- Définitions
   -Définition des concepts (à travail égal ou de valeur égale ; salaire égal) en termes juridiques et en termes d'outils associés
   -Les strates de la rémunération
      *Les apports de la classification en matière de rémunération du poste
      *Les périphériques de rémunération

- Outils de détection et gestion des écarts
   -L'identification des écarts : le diagnostic d'égalité salariale
   -La qualification des écarts (légitimes \ illégitimes) / les apports de la jurisprudence
   -La gestion des écarts

Dates des formations

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Public concerné

  • Dirigeant - Chef d'entreprise
  • DRH / RRH
  • Fonction juridique et contentieux

Pré-requis

  • Expérience dans l’une des fonctions ciblées

Pedagogie

  • Formation associant aspects théoriques et surtout approche pratique.
  • Remise d'un dossier technique spécialement conçu par FIDAL FORMATIONS.

Contact national

Téléphone : 0158971080
Email :