Objectifs professionnels
- Appréhender les facteurs de risques (les 6 catégories selon INRS)
- Identifier les comportements et les symptômes pouvant être associés dans des situations de souffrance psychologique
- Agir sur les leviers de prévention des risques psychosociaux
Conseiller Fidal Formations
1- Les effets de contexte et les RPS en quelques chiffres
- Cela confirme-t-il vos perceptions ?
2- Définir et comprendre les RPS
- Les 6 catégories de RPS (classification INRS / ANACT …)
- La terminologie des RPS : stress, surcharge, burnout, bore-out, brown out, harcèlement, discrimination …, de quoi parle-t-on ?
- Les effets psychosomatiques du stress : stress aigu VS stress chronique
- Le mal-être VS la souffrance au travail
- La distinction des facteurs de risques, des risques eux-mêmes et des conséquences
- Les déterminants des RPS : l’organisation du travail, le prescrit et le réel et la gestion des contraintes
3- Votre rôle de capteur social sur l’échiquier de la prévention des risques
- Les bonnes questions à se poser en tant que Manager préventeur
- Comment analyser la réalité du travail ?
- Identifier les signaux faibles pour repérer le mal-être avant la souffrance
4- Quels leviers pour prévenir les risques psychosociaux ?
- Le management juste et bienveillant
- Repérer ses biais cognitifs pour mieux les déjouer
- « L’intelligence émotionnelle » : communication, écoute, maîtrise et empathie
- Managers
- Expérience dans l’une des fonctions ciblées
- Perfectionnement des connaissances
- Questionnaire de recueil des besoins du participant, en amont de la formation
- Mise en application pratique des compétences juridiques délivrées (exemples d’application, cas pratiques)
- Remise d’un support pédagogique dématérialisé après la formation
- Evaluation d’acquisition des connaissances pendant la formation (questionnaire de positionnement)
- Questionnaire d’appréciation à chaud, à l’issue de la formation