Objectifs professionnels
- Maîtriser les essentiels de la relation de travail
- Anticiper les risques
Conseiller Fidal Formations
1.L’art de gérer ses collaborateurs au quotidien
- Une présence assidue, des absences justifiées
Comment gérer les retards ?
Les pauses oui … mais raisonnablement !
L’absence : quelle justification ?
Puis-je envisager une contre-visite médicale lors d’un arrêt maladie ?
- Un comportement responsable, un travail de qualité
Comment fixer des objectifs ? exiger des résultats ?
Le manager face au télétravail
La religion en entreprise : quelles marges de manœuvre ?
Comment gérer un salarié sous l’emprise de l’alcool ? de la drogue ?
- L’honnêteté
Comment faire face à un vol en entreprise ?
Cybersurveillance, vidéosurveillance, géolocalisation : quelle limite à ces outils ?
Facebook, Instagram, Snapchat, ces « applis » qui compliquent la vie des managers
Cas pratique : DENIGREMENT SUR FACEBOOK
- Temps de travail & temps de repos
Contrôler le temps de travail et gérer les heures supplémentaires
La gestion des congés payés
- L’évolution du contrat de travail, l’évolution des missions du collaborateur
Puis-je modifier les missions du collaborateur ?
Puis-je modifier ses horaires de travail ?
- Comment gérer les représentants du personnel ?
La gestion des heures de délégation (crédit d’heures, dépassement, rémunération, déplacements…)
La fixation des objectifs des représentants du personnel
La modification du contrat de travail, ou des conditions de travail que puis-je faire ?
- Veiller à la santé et la sécurité de ses salariés
Quel réflexe en cas d’accident du travail ?
2.La confiance n’exclut pas le contrôle !
- Comment fixer des objectifs ? exiger des résultats ?
- Le manager face au télétravail
- La religion en entreprise : quelles marges de manœuvre ?
- Comment gérer un salarié sous l’emprise de l’alcool ? de la drogue?
3.Sanctionner et maîtriser les différents modes de rupture
- Comment faire face à un vol en entreprise ?
- Cybersurveillance, vidéosurveillance, géolocalisation : quelle limite à ces outils ?
- Facebook, Instagram, Snapchat, ces « applis » qui compliquent la vie des managers
Cas pratiques
GUIDES DES BONNES PRATIQUES
- Directeurs de site / d’établissement
- Dirigeants
- Managers
- Responsable de service
- Expérience dans l’une des fonctions ciblées
- Mise en application pratique des compétences juridiques délivrées (questions/réponses, cas pratiques)
- Remise d’un support pédagogique
- Evaluation d’acquisition des connaissances à l’issue de la formation