Objectifs professionnels
- Identifier les règles et outils juridiques indispensables au dialogue social
- Identifier les transpositions pratiques pour une mise en œuvre dans la démarche QVT
Conseiller Fidal Formations
- Les enjeux de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
- L'évolution juridique autour de la QVT : l'ANI 2013 , la loi Rebsamen , la loi « Travail »
- Le dialogue social et le dialogue professionnel : une articulation nécessaire
2. Le processus
- Les trois processus à distinguer : concertation, négociation, expérimentation.
- Leurs spécificités en termes de finalités, d'objectifs,
- Leurs temporalités,
- Les acteurs concernés, les règles (juridiques et non juridiques), etc.
3. Les outils
- L'accord cadre : les règles sur le périmètre et les temporalités des négociations
- L'accord de méthode : les règles sur démarche expérimentale
- Le résultat : des accords, ou plans d'action, à l'accord unique
- Les espaces de discussion sur le travail
- Dirigeant - Chef d'entreprise
- DRH / RRH
- Expérience dans l’une des fonctions ciblées
- Formation associant aspects théoriques et surtout approche pratique.
- Remise d'un dossier technique spécialement conçu par FIDAL FORMATIONS.