Objectifs professionnels
- Comprendre les enjeux du télétravail
- Connaitre les points de vigilance juridique
- Etre capable de mettre en place un plan d’action opérationnel
- Savoir ce qui se fait dans d’autre secteurs
Conseiller Fidal Formations
1. Définition, contexte et cadre juridique lié au télétravail
- Quelles sont les conditions juridiques pour télétravailler en 2020 ?
- Quelles sont les obligations de l’employeur et du salarié ?
- Quelle est la définition légale du télétravail et ses éléments caractéristiques ?
- Comment distinguer le télétravail des autres formes de travail à distance telles que travail à domicile, travail itinérant, etc ?
- Existe-t-il plusieurs formes de télétravail ?
- Quid du statut du télétravailleur ?
2. Faire du télétravail un succès organisationnel
- Avantages et les inconvénients du télétravail pour les principales parties prenantes (employeur / salariés) ?
- Conditions de réussite du télétravail pour les salariés
- Conseil pour organiser son temps de travail
- Impacts sur les conditions de vie du salarié
3. L'évitement des écueils identifiés liés au télétravail
- Quid du management à distance (évaluation de la charge de travail, relations spécifiques, autonomie…) ?
- Quelles mesures en terme de protection des données et respect de la vie privée ?
- Employeur et salariés : Quelles assurances contracter ?
4. La mise en place opérationnelle du télétravail
- Outils rh : Sondage « test d’auto-positionnement salarié avant déploiement du télétravail. »/ « Enquête de satisfaction et d’impact du télétravail sur la qualité de vie du salarié… »
- Quels emplois concernés par le télétravail ?
- Préconisation sur la mise en œuvre du télétravail (descriptif du processus en 12 étapes)
- Qu’est ce que la phase d’expérimentation ?
- Quels sont les moyens matériels et nécessaires ?
5. L'élaboration de son projet d'accord collectif ou de son projet de charte : éléments de négociation ou d'organisation du télétravail
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Conseils pour bien négocier un accord de télétravail
6. Les réflexes à avoir sur le contenu des accords
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Importance du préambule
7. Benchmark des accords
- Les principales références connues en matière d’accord
- Check-list des différents points faisant l’objets des négociations débouchant sur un accord
- Dirigeant - Chef d'entreprise
- DRH / RRH
- Entretien des connaissances
- Formation associant aspects théoriques et implications pratiques (échanges, exemples concrets)
- Remise d’outils RH
- Évaluation "à chaud" de la formation