Objectifs professionnels
- Connaître le nouveau cadre légal après les ordonnances MACRON
- Maîtriser l’organisation des négociations et son déroulement
- Identifier les étapes clés de la négociation et cerner les stratégies et les marges de manœuvres de chacun
- Améliorer son aptitude à négocier avec ses partenaires sociaux
Conseiller Fidal Formations
1- INTRODUCTION
- De la naissance de la norme conventionnelle aux nouvelles règles d’articulation des accords d’entreprises avec les différentes sources de droit (Loi / Accord de branches/ Accords d’entreprises / Usages)
- Baromètre du dialogue social en France : Constats et repères sur la négociation collective en France
- Présentation de la « nouvelle donne syndicale » et des logiques de négociation des organisations syndicales
2- APPLICATION PRATIQUE DE LA NAO
1. Rappel juridique sur la Négociation annuelle obligatoire
- Cadre légal de la NAO et éléments clés de la préparation de la négociation sociale
- Décryptage de la pratique syndicale CFDT
2. Lancement de la NAO et son déroulement
- Les fondamentaux de la négociation collective sous l’angle du management (les points clés) : les différentes étapes de la négociation
- Faire partager le diagnostic et discuter les scénarios
- Evaluer l’évolution des perceptions et des positions syndicales…
- Maîtriser les techniques de communication tactique
- Recommandations pour utiliser son intelligence émotionnelle et bien gérer la relation dans la négociation sociale
3. Finalisation d’un accord collectif en NAO
- Rédiger un accord sans oublier les précautions rédactionnelles impératives
- Réaliser les formalités de dépôt et d’entrée en vigueur
4. Finalisation d’un désaccord en NAO
- PV de désaccord
3- MISE EN SITUATION FICTIVE
- Discussion proprement dite dans le cadre de la séance de training et analyse de la séance de négociation
- Négociateurs et représentants de l'employeur
- Expérience dans l’une des fonctions ciblées
- Questionnaire de recueil des besoins du participant, en amont de la formation
- Mise en application pratique des compétences juridiques délivrées (exemples d’application, cas pratiques)
- Remise d’un support pédagogique le jour de la formation
- Evaluation d’acquisition des connaissances pendant la formation
- Questionnaire d’appréciation à chaud, à l’issue de la formation.