Objectifs professionnels
- Connaître le nouveau cadre légal après les ordonnances MACRON
- Maîtriser l’organisation des négociations et son déroulement
- Identifier les étapes clés de la négociation et cerner les stratégies et les marges de manœuvres de chacun
- Améliorer son aptitude à négocier avec ses partenaires sociaux
Conseiller Fidal Formations
1- INTRODUCTION
- De la naissance de la norme conventionnelle aux nouvelles règlesd’articulation des accords d’entreprises avec les différentes sources dedroit (Loi / Accord de branches/ Accords d’entreprises / Usages)
- Baromètre du dialogue social en France : Constats et repères sur lanégociation collective en France
- Présentation de la « nouvelle donne syndicale » et des logiques denégociation des organisations syndicales
2- APPLICATION PRATIQUE DE LA NAO
a- Rappel juridique sur la Négociation annuelle obligatoire
- Cadre légal de la NAO et éléments clés de la préparation dela négociation sociale
- Décryptage de la pratique syndicale CFDT
b- Lancement de la NAO et son déroulement
- Les fondamentaux de la négociation collective sous l’angle dumanagement (les points clés) : les différentes étapes de lanégociation
- Faire partager le diagnostic et discuter les scénarios
- Evaluer l’évolution des perceptions et des positionssyndicales…
- Maîtriser les techniques de communication tactique
- Recommandations pour utiliser son intelligenceémotionnelle et bien gérer la relation dans la négociationsociale
c- Finalisation d’un accord collectif en NAO
- Rédiger un accord sans oublier les précautionsrédactionnelles impératives
- Réaliser les formalités de dépôt et d’entrée en vigueur
d- Finalisation d’un désaccord en NAO
- PV de désaccord
3- MISE EN SITUATION FICTIVE
- Discussion proprement dite dans le cadre de la séance de training etanalyse de la séance de négociation
- Négociateurs et représentants de l'employeur
- Expérience dans l’une des fonctions ciblées
- Questionnaire de recueil des besoins du participant, en amont de la formation
- Mise en application pratique des compétences juridiques délivrées (exemples d’application, cas pratiques)
- Remise d’un support pédagogique le jour de la formation
- Evaluation d’acquisition des connaissances pendant la formation
- Questionnaire d’appréciation à chaud, à l’issue de la formation.