Objectifs professionnels
- Identifier la dimension stratégique et commerciale de la mise en œuvre d’une recherche de mécénat / philanthropie
- Etudier la question du mécénat de l’ESS (économie sociale et solidaire), dans une OSBL
Conseiller Fidal Formations
1. Éligibilité de l’organisme en mécénat
2. Le mécénat des entreprises
- Notion juridique de mécénat
- Dispositions fiscales en faveur des entreprises
- Objectifs et motivations des entreprises mécènes
- Principes d’élaboration d’une stratégie de mécénat d’entreprise
- Du mécénat d’entreprise à la fondation « de l’entreprise »
- Focus sur les formes principales de fondations créées par les entreprises
3. Les « phil-entrepreneurs », la philanthropie et les fondations familiales
- La philanthropie familiale en France : Quelles tendances ?
- Quelques « profils » de philanthropes et leurs motivations
- Principales incitations fiscales en faveur de la philanthropie familiale
- Enjeux patrimoniaux de la philanthropie et sécurisation juridique des libéralités
- Formes des fondations plébiscitées par les « phil-entrepreneurs » et les grands patrimoines
- Créer une fondation familiale : un véritable projet patrimonial
- DAF / RAF
- Directeur d'association
- Dirigeant - Chef d'entreprise
- Acquisition
- Formation associant aspects théoriques et surtout approche pratique.
- Remise d’un dossier technique spécialement conçu par FIDAL FORMATIONS.