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Droit social

Comment manager les représentants du personnel ?

Mise en application pratique

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Objectifs

  • Avoir une posture managériale éclairée par rapport à son collaborateur représentant du personnel
  • Comprendre les spécificités que confère le statut d’élu du personnel

Programme

1. Quelle est l’étendue de la protection ?

  • Qui sont les salariés dits « protégés »  ?
  • Comment s’applique le statut protecteur ?
  • Quels sont les risques de discrimination et d’entrave ?

2. Comment gérer le quotidien des collaborateurs représentant du personnel ? Les erreurs à éviter
  • L’utilisation des crédits d’heures : Comment gérer l’utilisation des crédits d’heures ? Quelles sont les obligations du salarié protégé ? Quel contrôle pour l’employeur ?
  • Comment fonctionne les délégations électroniques ? Quels avantages ?
  • La gestion des abus : dépassement du crédit d’heures : qu’entend-on par « circonstance exceptionnelle » ? Quelles conséquences tirer d’une utilisation abusive ?
  • Paiement des heures de délégation : sur quelle base ? A quelles échéances ?
  • Peut-on sanctionner une salarié protégé ?
  • Que faire lors d’un changement des conditions de travail d’un salarié protégé ?
  • Comment modifier un élément sur leur contrat de travail ?
  • Que faire d’un représentant du personnel qui a perdu tous ses mandats ?

3. Comment évaluer un représentant du personnel ?
  • Un représentant du personnel est-il un salarié comme un autre ?
  • Le personnel protégé est-il évaluable ?
  • Comment évaluer un salarié protégé ?
  • Comment tenir les entretiens avec les représentants ?
  • Comment imposer des objectifs à un représentant du personnel ?
  • Quelles sont les obligations de formation d’un salarié protégé ?

4. Rôle du manager : du recadrage au licenciement du salarié protégé
  • Constitution du dossier disciplinaire
  • Quand et comment déléguer au RH ?
  • Les grandes étapes et les chausse- trapes de la procédure du licenciement ?

Dates des formations

Nous disposons de 1 formation programmée sur l'ensemble du territoire.

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Public concerné

  • Dirigeant - Chef d'entreprise

Pré-requis

Pedagogie

  • Formation associant aspects théoriques et implications pratiques (échanges, exemples concrets)
  • Remise d’un dossier technique spécialement conçu par Fidal Formations
  • Évaluation "à chaud" de la formation

Contact national

Téléphone : 0158971080
Email :