DS14 – Préparer et sécuriser vos licenciements économiques

Objectifs professionnels

  • Identifier les contraintes juridiques de la procédure à partir d’un projet opérationnel de compression des effectifs
  • Préparer la stratégie de mise en œuvre et trouver des réponses adaptées à la problématique
  • Anticiper la gestion des relations avec les partenaires sociaux
  • Réagir efficacement aux incidents éventuels de procédure

Conseiller Fidal Formations


Introduction
Présentation du contexte actuel

1. L’anticipation de la procédure : les facteurs clés de sa bonne gestion

  • Définir la réorganisation envisagée et ses effets réels sur l’emploi
    – Mesurer la réorganisation en terme d’effets sur l’emploi (suppression ? modification d’emploi ? nombre d’emplois réellement concernés ?)
  • Définir les acteurs associés à la conduite du projet de réorganisation
  • Définir le calendrier de procédure : phase préparatoire, phase opérationnelle
  • Définir, construire et rédiger les documents remis aux IRP
  • Définir la stratégie de lancement du projet

2. La conduite de la procédure : aspects juridiques et pratiques

  • Maîtriser les impératifs légaux de la procédure
    – Gérer le calendrier de la procédure
    – Encadrer les réunions avec le CE et gérer la désignation de l’expert comptable
    – Maîtriser les échanges avec l’administration
  • Quelle place laisser à la négociation ?
    – Pourquoi et comment mettre en place un accord de méthode ?
    – Quelle opportunité, quelles modalités et quelles conséquences d’un « PSE négocié » ?
  • Gérer l’information pendant le déroulement de la procédure
    – Communication
    – Gestion du PSE et de l’obligation de reclassement- Satisfaire à l’obligation de reclassement interne : du juridique à la pratique RH
    – Moyens de preuve et sécurisation juridique de l’obligation de reclassement
    – Mesures de reclassement interne avant l’achèvement de la procédure d’information-consultation des IRP
  • La recherche de la sécurisation juridique de la procédure
    – Le cadre du départ volontaire
    – Les apports de la loi de sécurisation 

  • Dirigeant - Chef d'entreprise
  • DRH / RRH
  • Fonction juridique et contentieux

  • Expérience dans l’une des fonctions ciblées

  • Formation associant aspects théoriques et surtout approche pratique.
  • Remise d’un dossier technique spécialement conçu par FIDAL FORMATIONS.

Formation Inter

Durée

Durée de la formation

Nombre de séances


Prix

0€ H.T

Frais de repas offerts


Mode
Présentiel Distanciel

Lieu

Date

Formation intra et sur-mesure

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