Objectifs professionnels
- Connaître le cadre légal
- Maîtriser l’organisation des négociations et son déroulement
- Identifier les étapes clés de la négociation et cerner les stratégies et les marges de manoeuvres de chacun
- Améliorer son aptitude à négocier avec ses partenaires sociaux
Conseiller Fidal Formations
1- Introduction
- De la naissance de la norme conventionnelle aux nouvelles règles d’articulation des accords d’entreprises avec les différentes sources de droit (Loi / Branches/ Usages)
- Baromètre du dialogue social en France : Constats et repères sur la négociation collective en France
- Présentation de la « nouvelle donne syndicale » et des logiques de négociation des organisations syndicales
2- Présentation du cadre légal de la NAO
- Entreprises concernées
- Moment d’engagement des négociations annuelles obligatoires
- Niveaux de négociation (établissement, entreprise, groupe)
- Parties aux négociations (composition des délégations syndicales, délégations patronales ?)
- Thèmes des 3 blocs de négociation
- Issue des négociations (désaccord ou accord)
- Sanctions de l’absence de NAO
3- Application pratique de la NAO en entreprise
Lancement de la NAO et son bon déroulement
- Etablir un calendrier de négociation pertinent, Donner les informations aux syndicats
- Les fondamentaux de la négociation collective sous l’angle du management (les points clés) : les différentes étapes de la négociation
- Faire partager le diagnostic et anticiper la négociation (les éléments qui entre ou non dans la négociation) et discuter les scénarios
- Evaluer l’évolution des perceptions et des positions syndicales…
- Maîtriser les techniques de communication…
Finalisation d’un accord collectif en NAO
- Rédiger un accord sans oublier les précautions rédactionnelles impératives
- Connaître les formalités de dépôt et d’entrée en vigueur
Finalisation d’un désaccord en NAO
- PV de désaccord
- DAF, Comptable
- Directeurs juridiques
- Dirigeants
- DRH, RRH, Gestionnaire paie
- Juriste
- Expérience dans l’une des fonctions ciblées
- Questionnaire de recueil des attentes du participant, en amont de la formation
- Mise en application pratique des compétences juridiques délivrées (exemples d’application, cas pratiques)
- Remise d’un support pédagogique
- Evaluation d’acquisition des connaissances pendant la formation
- Questionnaire d’appréciation à chaud, à l’issue de la formation