Objectifs professionnels
- Repérer ce qu’est un conflit ;
- Rétablir une communication constructive ;
- Reconnaître les prémices de la dégradation conflictuelle et renforcer la qualité des relations de travail dans l’entreprise
Conseiller Fidal Formations
Journée 1 :
Introduction
1. Les ingrédients de la dynamique conflictuelle (invariables et cumulatifs)
- Définir le conflit et le différencier du litige ou du contentieux
- Reconnaître les paramètres du conflit pour agir dessus
ATELIER PRATIQUE : en fonction des situations conflictuelles présentées par les participants, et sur la base de situations conflictuelles factices, identifier « ces ingrédients » nécessaires pour qualifier une situation de « conflictuelle ».
Les prédispositions au conflit – « je suis en conflit avec les autres comme je suis en conflit avec moi-même »
- L’entêtement,
- Le fatalisme fonctionnel
- L’influence de la conscience passive/ active
ATELIER PRATIQUE : en partant des situations conflictuelles initiales, reconnaître les différentes prédispositions conflictuelles en place
2. « JE » est un système d’informations
- Appréhender les composantes de ce système
ATELIER PRATIQUE : Comment fonctionne mon propre système d’échanges (autodiagnostic) ?
« JE » en conflit
- Le rôle des émotions dans la relation et la relation dégradée
- Détecter les besoins de derrière l’expression des émotions (l’homéostasie)
ATELIER PRATIQUE : en binôme – l’expression de ses émotions & besoins
Les stratégies de communication et l’escalade conflictuelle
- Etude des mécanismes à l’œuvre lorsque la relation se dégrade
ATELIER PRATIQUE : jeu de rôle – décrypter les stratégies réactionnelles qui se mettent en place lorsque deux personnes sont en conflit
Journée 2 :
1. Les sorties du conflit en adversité
- L’abandon de la relation
- La domination
- La résignation
2. Les sorties du conflit en altérité
- La rupture consensuelle
- La reprise de la relation
- L’aménagement de la relation
ATELIER PRATIQUE : Mise en situation – repérer les éléments déclencheur du conflit, maîtriser l’art de la reconnaissance et manipuler les outils et le processus qui permettront de désamorcer un conflit avéré ou larvé.
Conclusion des 2 journées de formation :
- Engagement : chaque participant définit ses engagements et son plan d’actions
- Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression
Retour avec chaque participant :
- Sur la mise en œuvre individuelle des outils
- Les relations conflictuelles détectées
- Celles pour lesquelles ils ont pu mettre en œuvre efficacement les outils proposés
- Celles sur lesquelles ils butent
- Expérience dans l’une des fonctions ciblées
- Formation associant aspects théoriques et implications pratiques (échanges, exemples concrets)
- Remise d’un dossier technique spécialement conçu par Fidal Formations
- Évaluation « à chaud » de la formation