RH : débloquer les situations conflictuelles avérées et déjouer des situations conflictuelles à venir

Objectifs professionnels

  • Repérer ce qu’est un conflit ;
  • Rétablir une communication constructive ;
  • Reconnaître les prémices de la dégradation conflictuelle et renforcer la qualité des relations de travail dans l’entreprise

Conseiller Fidal Formations


Journée 1 :

Introduction

1. Les ingrédients de la dynamique conflictuelle (invariables et cumulatifs)

  • Définir le conflit et le différencier du litige ou du contentieux
  • Reconnaître les paramètres du conflit pour agir dessus

ATELIER PRATIQUE : en fonction des situations conflictuelles présentées par les participants, et sur la base de situations conflictuelles factices, identifier « ces ingrédients » nécessaires pour qualifier une situation de « conflictuelle ».

Les prédispositions au conflit – « je suis en conflit avec les autres comme je suis en conflit avec moi-même »

  •   L’entêtement,
  •   Le fatalisme fonctionnel
  •   L’influence de la conscience passive/ active

ATELIER PRATIQUE : en partant des situations conflictuelles initiales, reconnaître les différentes prédispositions conflictuelles en place

2. « JE » est un système d’informations

  •   Appréhender les composantes de ce système

ATELIER PRATIQUE : Comment fonctionne mon propre système d’échanges (autodiagnostic) ?

« JE » en conflit

  •   Le rôle des émotions dans la relation et la relation dégradée
  •   Détecter les besoins de derrière l’expression des émotions (l’homéostasie)

ATELIER PRATIQUE : en binôme – l’expression de ses émotions & besoins

Les stratégies de communication et l’escalade conflictuelle

  •   Etude des mécanismes à l’œuvre lorsque la relation se dégrade

ATELIER PRATIQUE : jeu de rôle – décrypter les stratégies réactionnelles qui se mettent en place lorsque deux personnes sont en conflit

Journée 2 : 

1. Les sorties du conflit en adversité

  • L’abandon de la relation
  • La domination
  • La résignation

2. Les sorties du conflit en altérité

  •   La rupture consensuelle
  •   La reprise de la relation
  •   L’aménagement de la relation

ATELIER PRATIQUE : Mise en situation – repérer les éléments déclencheur du conflit, maîtriser l’art de la reconnaissance et manipuler les outils et le processus qui permettront de désamorcer un conflit avéré ou larvé.

Conclusion des 2 journées de formation :

  •   Engagement : chaque participant définit ses engagements et son plan d’actions
  •   Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Retour avec chaque participant :

  •   Sur la mise en œuvre individuelle des outils
  •   Les relations conflictuelles détectées
  •   Celles pour lesquelles ils ont pu mettre en œuvre efficacement les outils proposés
  •   Celles sur lesquelles ils butent

  • Expérience dans l’une des fonctions ciblées

  • Formation associant aspects théoriques et implications pratiques (échanges, exemples concrets)
  • Remise d’un dossier technique spécialement conçu par Fidal Formations
  • Évaluation « à chaud » de la formation

Formation Inter

Durée

Durée de la formation

Nombre de séances


Prix

0€ H.T

Frais de repas offerts


Mode
Présentiel Distanciel

Lieu

Date

Formation intra et sur-mesure

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu’elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

D’autres formations peuvent vous intéresser

Besoin d’aide pour trouver une formation ?
Vous avez une question ?