RH07 – Faire face à l’absentéisme ?

Objectifs professionnels

  • Identifier les mécanismes de l'absentéisme
  • Analyser l'absentéisme et ses conséquences au niveau économique, social et juridique
  • Mettre en place un plan de réduction du taux d'absentéisme : approche méthodologique, étude de cas pratiques

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1. Analyse factuelle
– Conséquences de l'absentéisme pour l'entreprise
   -Coûts directs et indirects (marge, masse salariale, …)
   -Climat social (tensions, dégradation, …)
   -Problèmes d'organisation du travail (surcoûts salariaux, retards, …)
– Les mesures récurrentes du traitement de l'absentéisme et leur efficacité
   -Le contrôle médical (quand l'utiliser ? Quelle portée juridique ?…)
   -Les primes (portées et limites)

2. Traiter différemment l'absentéisme
– Etude de l'existant
   -Elle doit être ciblée au niveau de l'entreprise, d'un service, voire même d'une unité de travail
   -Elle consiste à recueillir les informations indispensables à un traitement de fond du problème
– Analyse et préconisations à partir de l'étude de l'existant seront déterminés
   -Un taux d'absentéisme « incompressible »
   -Les informations permettant d'établir des préconisations (leviers d'évitement de l'absentéisme, actions sur les causes)
   -Une stratégie globale de « lutte » contre l'absentéisme
   -Un calendrier de mise en oeuvre
   -Les modalités de suivi et de gestion des écarts (objectifs recherchés / objectifs atteints, actions correctives, …)
– Mise en oeuvre des préconisations, la définition des préconisations permettra de :
   -Fixer les préconisations par ordre de priorité
   -Fixer un échéancier de mise en oeuvre
   -Identifier et associer les interlocuteurs aux démarches définies
   -Elaborer une stratégie de communication

3. Quelques exemples d'actions à partir de cas pratiques
– Les entretiens individuels de retour
– Communiquer sur l'absentéisme : coûts et autres conséquences
– Sensibiliser les encadrants
– Agir sur les postes de travail
– Inciter au présentéisme (ex. : acquisition de points de présence)
– Responsabiliser les salariés et les équipes à leur poste

4. Exemples de mesures mises en oeuvre

  • Dirigeant - Chef d'entreprise
  • DRH / RRH
  • Fonction paye

  • Expérience dans l’une des fonctions ciblées

  • Formation associant aspects théoriques et surtout approche pratique.
  • Remise d'un dossier technique spécialement conçu par FIDAL FORMATIONS.

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Mode
Présentiel Distanciel

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Formation intra et sur-mesure

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