Objectifs professionnels
- Connaitre les points de vigilance juridique
- Connaitre et comprendre les enjeux du management à distance
Conseiller Fidal Formations
1. Travail à distance/télétravail : notion et aspects juridiques
- Notion de travail à distance : télétravail, communication et réunions à distance
- Le télétravail et le droit du travail : incitations à la définition de règles collectives, contenu des règles d’ordre public
- Le télétravail, le droit à la déconnexion et la protection de la santé et de la sécurité des salariés
2. Bien communiquer et suivre à distance
- Les leviers de la motivation à distance (cohésion d’équipe, sentiment d’appartenance, reconnaissance, confiance.…)
- Les bonnes pratiques pour donner du sens à votre communication orale et écrite
- Organiser la disponibilité du télétravailleur/ droit à la déconnexion
- Adapter le moyen de communication au type de message pour fluidifier l'échange d'information
- Animer une conférence téléphonique ou une visio conférence
- Appréhender les techniques d'Ecoute Active et de questionnement à distance
3. Le management à distance
- Rappel des rôles du manager et parallèle avec la relation à distance
- Stimuler et développer l’autonomie
- Identifier son style de management (Test du management par la couleur)
- Analyser le profil du/des collaborateur(s) et adapter son management
- Détecter et apaiser les tensions. Désamorcer les conflits à distance.
- Vos outils pour vous assurer de l’atteinte des objectifs de votre équipe à distance
Réalisation de quiz, de cas pratiques, échanges sur ce qu'il faut faire/pas faire
- Directeur, Responsable juridique et Juriste
- Dirigeant - Chef d'entreprise
- DRH / RRH
- Managers
- Expérience dans l’une des fonctions ciblées
- Formation associant aspects théoriques et implications pratiques (échanges, exemples concrets)
- Remise d’un dossier pédagogique
- Evaluation d’acquisition des connaissances