Objectifs professionnels
- Optimiser la gestion du « compte client » en mettant en place une stratégie pertinente
- Anticiper les risques d’impayés et s’organiser pour obtenir un recouvrement rapide
- Assurer l’efficacité d’un recouvrement judiciaire
Conseiller Fidal Formations
1- Introduction
- La maîtrise du risque client
- Les principales causes des retards de paiement
- La nécessité de gérer son poste client
2- L’organisation de la gestion des impayés
- La mise en place d’un process
- La mise en demeure
- La sommation interpellative
3- Comment agir vite et par quels moyens ?
- La médiation, la conciliation
- Le recouvrement des petites créances
- L’injonction de payer
- L’action en justice au fond / en référé / l’arbitrage
- Les garanties de paiement, les mesures conservatoires et les mesures d’exécution
- La prescription
4- Réagir face à un débiteur qui se place sous la protection du tribunal (procédures collectives)
- Le mandat ad hoc et la conciliation
- Les procédures collectives de traitement des difficultés (sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires)
- La déclaration de créances, la requête en revendication de propriété, la mise en demeure de poursuivre le contrat
- Les contestations de créances
5- Le coût des procédures et des intervenants
- DAF, Comptable
- Dirigeants
- Juriste d’entreprise
- Responsables contentieux
- Formation associant aspects théoriques et implications pratiques (échanges, exemples concrets)
- Remise d’un dossier pédagogique
- Évaluation « à chaud » de la formation