Gérer au quotidien vos relations avec les représentants du personnel

Objectifs professionnels

  • Développer des connaissances théoriques et pratiques indispensables à la gestion des représentants du personnel au sein d’une équipe
  • Comprendre les différents incidents susceptibles d’émailler la vie de l’équipe et savoir les anticiper/ les résoudres

Conseiller Fidal Formations


Introduction

  • Quiz d’auto-positionnement
  • Bilan de l’activité institutionnelle dans les  entreprise françaises
  • Les 3 fonctions du dialogue social à connaître: Solidarité de proximité / Socialisation de la violence / Invention des régulations
  • Après les ordonnances MACRON, de quel représentant du personnel ais-je besoin ? Pourquoi faut-il valoriser la fonction de porte-parole
  • Rapide panorama des grandes centrales syndicales en France

1. Connaitre les missions et les droits des représentants du personnel

  • Leur rôle et leur champ d’action
  • Que sont devenus les DP, CE et CHSCT ?
  • Quelles sont les missions des nouveaux membres des CSE et CSST, des DS, RS et RSS ?
  • Leurs droits et leurs obligations
  • Du respect de leurs obligations à l’abus de leurs droits
  • Les moyens dont ils disposent- Organisation interne du CSE

    – Réunions

    – Heures de délégations (crédit, report et mutualisation)

  • Leur protection spécifique

Quiz

2. Applications pratiques

  • Gérer/maitriser l’utilisation des heures de délégation :

– Outils de gestion
– Bon de délégation
– Récapitulatifs mensuels

  • Faire face aux dérives et aux abus :

– Ce que je peux faire
– Ce que je ne peux pas faire

  • Cas de suppression du CSE

3. Cas pratiques

  • Droit de circulation dans et hors l’entreprise : quelles limites ? Le représentant du personnel doit-il informer sa hiérarchie ?
  • Le représentant du personnel peut-il s’entretenir avec un salarié en dehors des pauses ?
  • Distribution de tracts : le représentant du personnel distribue des tracts au sein de mon service, quelle réaction adopter ?
  • Le représentant du personnel peut-il interpeler un manager ou monopoliser la parole dans sa réunion de service, que pouvez-vous faire ?
  • Un représentant du personnel porte vous «attaques» personnellement dans des propos déplacés dans sa publication syndicale?
  • Un représentant du personnel vous interpelle publiquement dans votre service en vous agressant verbalement: quelle est la conduite à tenir ?

Quiz de validation des savoirs

  • Chef d'équipe
  • Managers
  • Toutes personnes encadrant un élu

  • Expérience dans l’une des fonctions ciblées

  • Formation associant aspects théoriques et implications pratiques (échanges, exemples concrets)
  • Remise d’un dossier technique spécialement conçu par Fidal Formations
  • Évaluation « à chaud » de la formation

Formation Inter

Durée

Durée de la formation

Nombre de séances


Prix

0€ H.T

Frais de repas offerts


Mode
Présentiel Distanciel

Lieu

Date

Formation intra et sur-mesure

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