Objectifs professionnels
- Développer des connaissances théoriques et pratiques indispensables à la gestion des représentants du personnel au sein d’une équipe
- Comprendre les différents incidents susceptibles d’émailler la vie de l’équipe et savoir les anticiper/ les résoudres
Conseiller Fidal Formations
Introduction
- Quiz d’auto-positionnement
- Bilan de l’activité institutionnelle dans les entreprise françaises
- Les 3 fonctions du dialogue social à connaître: Solidarité de proximité / Socialisation de la violence / Invention des régulations
- Après les ordonnances MACRON, de quel représentant du personnel ais-je besoin ? Pourquoi faut-il valoriser la fonction de porte-parole
- Rapide panorama des grandes centrales syndicales en France
1. Connaitre les missions et les droits des représentants du personnel
- Leur rôle et leur champ d’action
- Que sont devenus les DP, CE et CHSCT ?
- Quelles sont les missions des nouveaux membres des CSE et CSST, des DS, RS et RSS ?
- Leurs droits et leurs obligations
- Du respect de leurs obligations à l’abus de leurs droits
- Les moyens dont ils disposent- Organisation interne du CSE
– Réunions
– Heures de délégations (crédit, report et mutualisation)
- Leur protection spécifique
Quiz
2. Applications pratiques
- Gérer/maitriser l’utilisation des heures de délégation :
– Outils de gestion
– Bon de délégation
– Récapitulatifs mensuels
- Faire face aux dérives et aux abus :
– Ce que je peux faire
– Ce que je ne peux pas faire
- Cas de suppression du CSE
3. Cas pratiques
- Droit de circulation dans et hors l’entreprise : quelles limites ? Le représentant du personnel doit-il informer sa hiérarchie ?
- Le représentant du personnel peut-il s’entretenir avec un salarié en dehors des pauses ?
- Distribution de tracts : le représentant du personnel distribue des tracts au sein de mon service, quelle réaction adopter ?
- Le représentant du personnel peut-il interpeler un manager ou monopoliser la parole dans sa réunion de service, que pouvez-vous faire ?
- Un représentant du personnel porte vous «attaques» personnellement dans des propos déplacés dans sa publication syndicale?
- Un représentant du personnel vous interpelle publiquement dans votre service en vous agressant verbalement: quelle est la conduite à tenir ?
Quiz de validation des savoirs
- Chef d'équipe
- Managers
- Toutes personnes encadrant un élu
- Expérience dans l’une des fonctions ciblées
- Formation associant aspects théoriques et implications pratiques (échanges, exemples concrets)
- Remise d’un dossier technique spécialement conçu par Fidal Formations
- Évaluation « à chaud » de la formation